Accueil > Etudes et statistiques > Conjoncture > Notes trimestrielles > Note de conjoncture emploi-marché du travail 4ième Trimestre 2020

Note de conjoncture emploi-marché du travail 4ième Trimestre 2020

| Publié le 9 avril 2021 | Dernière mise à jour le 8 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au quatrième trimestre 2020, l’emploi salarié privé diminue de 1,1% sur un an en Guadeloupe (il avait diminué de 0,1% au troisième trimestre 2020). Le nombre de contrats signés en intérim diminue de 9,0% et celui du volume d’emploi correspondant est en baisse de 3,6% (Equivalent Emplois Temps Plein (EETP)). L’effectif en fin de trimestre en intérim est stable à 2 206 sur un an. Le nombre de Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE) diminue de 10,2% par rapport au quatrième trimestre 2019. Le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi augmente de 12,1% sur un an. Le nombre d’offres durables (6 mois et plus) augmente de 39,8%. Le nombre d’offres non durables (durée inférieure à 6 mois) est en baisse de 15,9%.

Au quatrième trimestre 2020, 320 licenciements économiques ont été comptabilisés par Pôle emploi (+39,1% sur un an). Le nombre de ruptures conventionnelles homologuées par la Deets Guadeloupe atteint 795 sur le trimestre (+0,1% sur un an). La demande d’emploi de catégorie A augmente de 0,3% sur un an à 51 000 inscrits. Pour les demandeurs les plus jeunes (les moins de 25 ans), elle augmente de 2,4%. Pour les demandeurs les plus âgés (50 ans et plus), la hausse atteint 2,3%.

En savoir plus :

À compter du 1er avril 2021, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) se regroupe avec la Direction de la cohésion sociale (DCS), pour devenir la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS). La DEETS intègre dans son champ de compétences l’ensemble des missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions.

Documents à télécharger :

--

Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics