Algues sargasses : un guide pour la protection des travailleurs exposés
Publié le 5 décembre 2024
Depuis 2011, les territoires du bassin caribéen sont régulièrement impactés par les échouages massifs d’algues brunes appelées « algues sargasses ». Les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique et Iles du Nord) ne sont pas épargnées par le phénomène, en particulier les littoraux des façades Atlantiques exposées aux vents.
Au-delà des impacts environnementaux (perturbation des milieux naturels) et économiques (blocage de port, activités touristiques, etc…), ces échouages massifs présentent également des risques sanitaires.
En effet, l’accumulation de ces algues échouées sur le littoral conduit à leur décomposition dans des conditions dites « anaérobies » (en l’absence d’oxygène). Ce processus est responsable de l’émission de gaz, notamment du sulfure d’hydrogène (H2S) et de l’ammoniac (NH3), qui sont des gaz toxiques pour l’être humain.
L’ensemble des travailleurs impliqués dans le ramassage, le transport mais aussi le traitement de ces algues sont donc susceptibles d’être exposés à un risque sanitaire.
Pour répondre à cette problématique, un Guide pour la Protection des Travailleurs Exposés aux Algues Sargasses a été élaboré.
Ce document essentiel offre une vue d’ensemble des risques associés aux opérations réalisées au contact des algues sargasses et propose des protocoles de protection détaillés pour assurer la sécurité des travailleurs.
Le guide comprend des fiches pratiques couvrant divers scénarios en lien avec les algues sargasses, fournissant des instructions claires et précises pour minimiser les risques. Vous y trouverez également des modèles de documents conçus pour faciliter le suivi des expositions et des incidents, garantissant ainsi une gestion rigoureuse et efficace des risques.
Ce guide est le fruit d’un travail partenarial mené par différents acteurs institutionnels (ADEME, DEETS, DEAL, CGSS…).
La version numérique du guide est désormais disponible sur notre site internet. Nous encourageons tous les employeurs et travailleurs concernés à le consulter et à l’utiliser pour garantir des conditions de travail sûres et saines.