Appel à Manifestation d’Intérêt complémentaire « Offre de Repérage et de Remobilisation » (O2R)

Publié le 23 mai 2025

Cette nouvelle offre, instituée par la loi Plein Emploi (art. 7), est le fruit de la capitalisation et de travaux d’analyse des expérimentations, menées depuis 2018 par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le cadre des appels à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), dont notamment 100 % inclusion et Intégration Professionnelle des Réfugiés. Ces appels à projets ont permis d’accompagner des publics très éloignés de l’emploi au travers de parcours d’accompagnement personnalisés allant de la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou l’activité durable. Elle s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par France Travail et des organismes référents du Réseau pour l’emploi, dont les missions locales pour le public jeune. Elle permettra de couvrir les besoins non couverts sur les territoires en termes de repérage, remobilisation et accompagnement des publics éloignés de l’emploi.

Qui peut candidater ?

Tous les opérateurs publics ou privés en capacité d’aller vers les publics dits vulnérables et en capacité de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi.

Le dossier de candidature devra être adressé par voie dématérialisée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-de-reperage-et-remobilisation. Les lauréats de ces AMI seront conventionnés pour une durée de 3 ans.

Le dépôt des candidatures est attendu pour le 30 juin 2025 - 16H (heure de Guadeloupe) au plus tard.

Quels sont les attendus des projets  ?

• Proposer des parcours d’accompagnement entre 6 et 9 mois pouvant être prolongé jusqu’à 12 mois selon des situations particulières  de cumuls de freins à l’emploi.
• Avoir pour finalité le retour à l’emploi, l’entrée en formation ou dans un dispositif de droit commun

Quel est le public bénéficiaire visé ?

Les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion ou accompagnées par un autre acteur du réseau pour l’emploi.

En savoir plus :

Les personnes à contacter :
celine.coutil@deets.gouv.fr
agnes.brunet-tessier@deets.gouv.fr

Le document à télécharger :

Documents à télécharger :