UN MÉMENTO À DESTINATION DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

| Publié le 8 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion professionnelle a élaboré un mémento à destination des jeunes en formation professionnelle.

Les jeunes en formation professionnelle, scolaires, apprentis, stagiaires en formation continue, sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance du nouvel environnement dans lequel ils évoluent, de l’organisation de l’entreprise, des méthodes et outils déployés, ce qui peut être à l’origine d’accidents du travail.

Avec des chiffres de sinistralité préoccupants, en particulier dans le secteur agricole, les jeunes sont comparativement victimes d’un plus grand nombre d’accidents que leurs aînés. De plus, 8 % des 15-24 ans qui ont travaillé au cours de l’année 2021, déclarent avoir été accidentés au travail dans l’année, contre 5 % à tout âge.

Naturellement, la formation à la santé, sécurité au travail, pendant leurs études est fondamentale pour limiter ces risques, mais n’est cependant pas suffisante.

La protection des jeunes est un axe fondamental du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels.

C’est dans ce contexte que Le Ministère du travail a élaboré ce mémento qui a vocation à inculquer à ces jeunes, les bon réflexes à adopter lors de leur séjour en entreprise.
Nul doute que ce document sera également très utile pour leurs tuteurs.

N’hésitez pas à diffuser très largement ce document.

Documents à télécharger :