Le commerce extérieur de la Guadeloupe en 2014

Publié le 22 mai 2015 | Dernière mise à jour le 26 décembre 2016

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le commerce extérieur de la Guadeloupe avec les pays étrangers reste, comme les années précédentes, très limité pour les exportations et très déséquilibré. En 2014, les importations se sont élevées à 796 millions d’euros (-21,5 %) et les exportations n’ont atteint que 38 millions d’euros, en baisse de 15,5 %. Ces chiffres concernent uniquement les échanges directs de la Guadeloupe avec les pays étrangers (les échanges avec la métropole et les autres Dom sont exclus ici). Le solde extérieur du territoire est donc largement négatif de 758 millions d’euros. Le taux de couverture atteint 4,7 % et n’a pas dépassé les 5,0 % depuis sept ans.

Les principaux produits exportés en 2014 concernent dans l’ordre les produits pétroliers raffinés, les déchets industriels puis les navires et bateaux, dont l’exportation est traditionnellement importante pour la Guadeloupe. Les échanges restent orientés principalement vers l’Europe et les Etats-Unis
(hors métropole), à la fois pour les exportations et les importations. Les échanges commerciaux avec les pays de la Caraïbe – dont le Cariforum- sont faibles et demandent encore à être développés.

En savoir plus :

Documents à télécharger :