Les organismes de services à la personne en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2017

Publié le 18 décembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le nombre de structures recensées comme Organisme de Services à la Personne (OSP) s’établit à 280 en 2017 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy (265 en 2016 et 306 en 2015). 196 organismes sont déclarés non agrées et 84 sont déclarés agréé (respectivement 190 et 75 en 2016). L’agrément concerne désormais les structures opérant à destination des personnes « fragiles ».

Depuis le début des années 2000, les Organismes de Services à la Personne (OSP) enregistrent un volume d’activité croissant particulièrement en ce qui
concerne le « service prestataire ». Il faut savoir qu’il existe deux régimes d’exercice distinct. Le premier dit « régime prestataire » concerne des structures qui fournissent des prestations de services aux particuliers avec leurs propres employés. Le second régime, dit « régime mandataire » vise les structures qui proposent le recrutement de travailleurs à un particulier employeur lequel conserve, comme dans la modalité d’emploi direct, une responsabilité pleine et entière d’employeur.

Documents à télécharger :