Guide sur le risque sismique en entreprise

Publié le 14 avril 2025

Parmi les risques naturels majeurs, les tremblements de terre se distinguent par leur capacité à survenir sans avertissement, entraînant des conséquences dévastatrices pour les entreprises. Un risque naturel majeur est défini comme la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, pouvant affecter un grand nombre de personnes, cause des dommages significatifs et dépasse les capacités de réaction de la société. La campagne de sensibilisation au risque sismique 2024 ,a pour objectif d’informer et de préparer les entreprises à faire face à cette menace.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE PRENDRE EN COMPTE LE RISQUE SISMIQUE ?

Sécurité des employés : Protéger vos employés est une priorité. Une préparation adéquate peut sauver des vies.

Impact économique : Les dommages matériels et les interruptions d’activité peuvent entraîner des pertes financières considérables.

Obligation réglementaire : De nouvelles réglementations exigent que les entreprises mettent en place des mesures de prévention des risques naturels.

QUE DIT LE DECRET N°2023-333 DU 3 MAI 2023 ?

Applicable au 1er janvier 2024, le décret du 3 mai 2023 vient détailler les obligations visant les entreprises implantées dans les territoires d’Outre-Mer. Une double obligation de délivrance s’impose aux employeurs :

1/ Obligation de formation

L’employeur désigne et forme un salarié compétent en matière de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Cette formation doit intégrer un volet en prévention des risques naturels.
Le contenu de ce volet « risques naturels » devra porter au minimum sur :

o La description des risques naturels majeurs auxquels sont exposés les travailleurs sur leur lieu de travail, ainsi que des conséquences prévisibles de leur réalisation pour les personnes, les biens et l’environnement ;
o Les mesures de prévention de ces risques ;
o Les mesures de protection et de sauvegarde (notamment les réflexes et comportements à tenir en cas de réalisation du risque).

Ce contenu devra être élaboré à partir :
o Du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) ;
o Du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;
o Des plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN).

Les modalités de cette formation s’alignent de droit sur celle dispensée aux membres de la délégation du personnel du CSE (Articles L.2315-16 à 18 du Code du Travail).

Afin de prendre en compte le caractère évolutif des risques naturels majeurs, cette formation sera renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire.

2/ Obligation d’information

Parmi les risques naturels majeurs, les tremblements de terre se distinguent par leur capacité à survenir sans avertissement, entraînant des conséquences dévastatrices pour les entreprises. Un risque naturel majeur est défini comme la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, pouvant affecter un grand nombre de personnes, cause des dommages significatifs et dépasse les capacités de réaction de la société.

Afin de faciliter cette information les DEETS de Guadeloupe et de Martinique ont réalisées un guide sur la prévention du risque sismique en entreprise téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.

Guide sur la prévention du risque sismique en entreprise

Documents à télécharger :