Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

| Publié le 24 août 2022 | Dernière mise à jour le 5 décembre 2022

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Un employeur peut faire appel à un IPRP pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. Ces IPRP doivent être enregistrés auprès de la DEETS.

Le Code du travail instaure la possibilité pour le chef d’entreprise de faire appel aux compétences d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) pour remplir son obligation d’évaluer les risques professionnels en respectant les principes d’une approche pluridisciplinaire (Articles L4644-1 et L4644-2 CT).
Après avis du CSE (à défaut, des DP), l’employeur désigne un salarié compétent qui bénéficie d’une formation, ou à défaut recourt à un intervenant en prévention des risques professionnels (article R4644-1 et -2 CT) :

- IPRP du Service de Santé au Travail Interentreprises,
- Organisme de prévention (OPPBTP, ANACT),
- Service de prévention de la CGSS,
- IPRP enregistré par la DIECCTE dans le cadre d’une convention qui précise les activités, les modalités d’exercice et les moyens.

Vous trouverez ci-dessous, les documents relatifs à la procédure d’enregistrement.

Vous pouvez consulter la liste des IPRP enregistrés en Guadeloupe. Vous avez également la liste des IPRP avec leurs domaines de compétence et leurs secteurs d’activité préférentiels.

Documents à télécharger :