EDEC NUMERIQUE GUADELOUPE - LANCEMENT DE L’APPEL D’OFFRES MARCHE PUBLIC

Publié le 11 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’appel d’offres du marché public "EDEC Numérique Guadeloupe" est ouvert.
Les documents sont accessibles via le lien https://www.akto.fr/appels-d-offres/

La question du numérique apparait comme une des clés d’évolution prégnante dans l’accompagnement des mutations économiques et sociétales. Le numérique est en effet à la fois une filière, un outil transverse qui s’intègre dans les différentes compétences des entreprises, une évolution dans les usages professionnels et personnels des actifs et des citoyens.

L’impact a été rapide dans les secteurs au cœur du numérique. L’impact est périphérique dans les secteurs davantage lié aux modes de travail et de fonctionnement des activités.

Le numérique crée plusieurs mouvements sur le marché de l’emploi. D’une part, une création d’emplois qui s’est développée avec l’expansion des plateformes numériques. D’autre part, une modification des emplois soit par l’automatisation, soit par la suppression de certaines tâches.

En matière de destruction d’emplois ou de tâches, l’impact peut être immédiat alors que les créations d’emplois sont progressives du fait du temps nécessaire à l’adoption et l’adaptation aux nouvelles technologies.

Dans ce contexte, la démarche EDEC Numérique Guadeloupe a été initiée en mai 2020 par la DEETS Guadeloupe et de nombreux partenaires (Région, CCIIG, Guadeloupe Tech, Le park numérique, Agitech, Guadeloupe Formation, Rectorat, l’Université Antilles, l’UDE-MEDEF, l’INSEE, l’AFPA National...).
Elle a abouti à la rédaction d’un cahier des charges. L’OPCO AKTO, représentant l’OPCO ATLAS, en charge du suivi administratif et financier a ouvert le marché.

Il s’agit de :
 mieux connaitre la filière numérique Guadeloupe en tenant compte des enjeux régionaux
 réaliser l’étude prospective auprès des 13 branches professionnelles relevant du périmètre d’ATLAS
 réaliser un focus sur la branche professionnelle des Bureaux d’Études Techniques
 réaliser une analyse prospective des transversalités entre les métiers et les secteurs d’activités présents sur le territoire
pour identifier les compétences à consolider et/ou à développer au regard des évolutions et proposer une stratégie d’accompagnement des entreprises