LE PROGRAMME NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPÉEN + 2021-2027
Publié le 27 avril 2023
Depuis sa création en 1957, à la suite de la signature du Traité de Rome, le Fonds social européen
(FSE) n’a pas cessé d’évoluer, au fil des années et des programmations, pour répondre à de nouveaux défis.
Pour la période 2021-2027, le FSE se nomme désormais FSE+ . Tout en s’inscrivant dans la continuité, le FSE+ est un FSE renforcé, qui regroupe plusieurs instruments financiers dont l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » répond à l’ambition d’une Europe sociale plus forte se concentrant sur l’emploi et les compétences pour l’avenir, tout en constituant une réponse à nos priorités nationales en matière d’insertion, de formation, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.
Il est le résultat d’une large concertation, menée en trois ans en coopération étroite avec la Commission européenne et associant l’ensemble des parties prenantes : les différentes administrations de l’État, les collectivités locales, les associations, les branches professionnelles, le service public d’emploi et le grand public.
Ce programme fournit un cadre commun de mise en œuvre tout en laissant à chaque territoire une large capacité d’adaptation aux enjeux locaux à travers l’action des organismes intermédiaires et des services déconcentrés de l’État.
et transition démographique enfin qui augmente le besoin d’acquisition de compétences tout au long de la vie.
En savoir plus :
Vous trouverez-ci dessous le programme national du Fonds Social Européen + 2021-2027