Les organismes de formation professionnelle en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy en 2021

Publié le 3 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Au 31 décembre 2021, 519 organismes de formation (OF) actifs étaient déclarés en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle atteint plus de 95 millions d’euros sur ces territoires dont 44% (42 millions) relève de fonds publics (Etat, UE, Région, Pôle emploi, etc.). La formation tout au long de la vie relevant des entreprises et des OPCO (Opérateurs de compétences ex-OPCA) avoisine les 32 millions.

Les 519 organismes actifs ont formé 79 423 stagiaires en 2021 pour un volume global de 6 938 282 « heures stagiaires » de la formation continue . Les salariés sont les premiers bénéficiaires. 46% des stagiaires sont des salariés du secteur privé. Mais les demandeurs d’emploi ont un plus grand volume d’heures de formation (40% contre 15% pour les salariés en formation). La « sécurité des biens et des personnes, police, surveillance » demeure de loin la première spécialité de formation identifiée. La seconde spécialité suivi est celle du « commerce, vente ».

En savoir plus :

Cette étude porte sur les données concernant la formation professionnelle en Guadeloupe et dans les Iles du Nord. Les chiffres sont issus des bilans pédagogiques et financiers (BPF) communiqués par les organismes de formation.