PIJ - Projet Initiative-Jeune -Fonds 2022 épuisés

| Publié le 18 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre du plan de relance #1 jeune 1 solution, le gouvernement a réactivé le dispositif PIJ en augmentant le montant de l’aide.

Aide, sous critères, à la création ou reprise d’entreprise

Critères d’éligibilité lors du dépôt de dossier
1. Être âgé de 18 à 30 ans.
2. Être résident permanent en Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin
3. Ne pas avoir déjà créé l’entreprise au moment du dépôt de la demande.
4. Ne jamais avoir bénéficié de l’aide PIJ. L’aide est accordée une seule fois pour une seule création ou reprise d’entreprise.
5. Être dans l’une des situations suivantes au regard de l’emploi (Demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle Emploi, en CDD de moins de 6 mois, en CDI avec l’objectif de créer son emploi dans le cadre de la création ou reprise faisant l’objet de la demande de PIJ), le statut étudiant est éligible avec le même objectif : Créer son emploi. Cette aide est destinée aux primo-créateurs.
6. Le projet doit présenter un caractère de réalité, de consistance et de viabilité compte tenu de l’environnement économique local, ainsi que d’indépendance du porteur de projet ou repreneur par rapport à ses donneurs d’ouvrage.
7. Le futur bénéficiaire doit assurer la direction effective de l’entreprise c’est-à-dire son administration, sa gestion sa représentation vis-à-vis des tiers. En présence d’associés, les bénéficiaires doivent co-assurer la direction effective

Délivrance d’avis / Après instruction du dossier complet, 2 avis peuvent être émis et la décision est notifiée au porteur de projet : "Refus" ou "Favorable"

Montant de l’aide Le montant maximum de l’aide peut aller jusqu’à 9 378€, versée en 2 parties dès la fourniture de la preuve de création ou de la reprise effective de l’entreprise (KBIS, Avis répertoire sirene)

Contact pour se renseigner, retirer et déposer un dossier
[971.relance-industrie@deets.gouv.fr]

A noter
Le porteur de projet, demandeur de la subvention, est l’unique contact pour déposer le dossier, demander le suivi, compléter le dossier et recevoir la notification finale.

Documents à télécharger :